Le label ISR Public a été lancé en août 2016 par le ministère des finances et a labellisé ses premiers fonds en Novembre 2016. Il s’agit d’un label reconnu par les pouvoirs publics, conjointement contrôlé par deux organismes de renom : l’association française de la gestion financière (AFG) et le forum pour l’investissement responsable (FIR).
Objectif du label ISR
Le label ISR vise avant tout à reconnaître et favoriser les gérants qui font du développement durable une priorité. L’objectif est aussi de rendre le label plus accessible aux épargnants qui souhaitent investir en ayant une démarche responsable. Il faut donc réussir le pari de coupler transparence et performance.
Pour pouvoir prétendre être labellisés, les fonds sélectionnés doivent répondre aux critères « ESG » : environnemental, social et de gouvernance.
En France, le premier label de ce type a été introduit en 2009 par Novethic, un organisme reconnu pour son expertise dans le domaine de la finance responsable. Cependant, un label officiel, reconnu par les pouvoirs publics, était nécessaire pour légitimer l’activité de la finance responsable. Ainsi, le décret n° 2016-10 datant du 8 janvier 2016, vient offrir un cadre officiel au label ISR en définissant les 6 piliers du cadre d’éligibilité en vue de la labellisation :
- Objectifs recherchés par le fonds au travers de la prise en compte des critères ESG
- Méthodologie d’analyse et de notation des émetteurs mise en œuvre par la société de gestion
- Prise en compte des critères ESG dans la construction et la vie du portefeuille
- Politique d’engagement ESG (dialogue et vote) avec les émetteurs
- Transparence renforcée
- Mise en évidence des impacts positifs sur le développement d’une économie durable
Le label est quant à lui attribué par deux organismes certificateurs bien connus des acteurs du marché : AFNOR certification et EY France.
Un label responsable exigeant
Le label ISR est attribué pour trois ans. Il requiert de la rigueur, de la transparence et, point nouveau, de demander aux sociétés de gestions d’apporter la preuve de l’impact positif du fonds sur le développement de l’économie durable. Cette exigence de transparence a pour but de rassurer les investisseurs particuliers dans le but de les inciter à investir en faveur de l’économie durable. Aujourd’hui, la croissance du marché est assurée majoritairement par les investisseurs institutionnels. L’AFG et le FIR déclarent que:
« Les particuliers passent encore peu à l’acte et la part des produits responsables dans leur épargnes (assurance vie, comptes titres, PEA…) est encore très faible (moins de 2%) ». De plus, selon Grégoire Cousté, délégué général du FIR «Les études montrent qu’une majorité de Français se préoccupe des aspects environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement, mais aussi que les deux tiers n’ont jamais entendu parler de l’ISR »
Plus de transparence, des acteurs reconnus pour leurs expertises et une meilleure communication sur les solutions proposées par l’économie durable seront de nature à rassurer les investisseurs potentiels.
Dans cette optique, un site dédié au label ISR a donc été mis en place et comprend de nombreuses vidéos et outils pédagogiques de nature à faire comprendre l’intérêt de la finance responsable.
Source: Dossier d’information: Le label ISR, Novembre 2016
La communication autour du label peut donc donner une nouvelle impulsion à l’ISR en sensibilisant les particuliers à ce type d’investissement. Novafi soutient pleinement ce genre d’initiative : vous pouvez aussi retrouver la liste des fonds labellisés en cliquant ici.
Pour en savoir plus, retrouvez toutes les fiches pratiques répondant à la thématique ISR.
Metlife
Bonjour, merci pour cet article, je recherche moi m^me des investissements disposant du label. Mais cela est encore très rare même chez Metlife qui est pourtant un très gros assureur.