Retour

FCP, FIP, SICAV… comment s’y retrouver ?

Investir responsable ou solidaire via un fonds d’investissement c’est possible.

Mais qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ? Il s’agit de l’appelation courante des Organismes de Placement Collectif, les OPC.  C’est un placement collectif géré par une société de gestion, qui gère l’épargne qui lui est confiée selon un orientation définie à l’avance. Les OPC sont régulés par l’Autorité des Marchés Financiers (l’AMF).

L’AMF classe les organismes de placement collectif (OPC) en deux grandes catégories

  • les OPCVM, c’est à dire les organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières. Ce sont les SICAV et FCP
  • les FIA : les Fonds d’Investissement Alternatifs. Ce sont des OPC à vocation spécifique. Dans le cas de l’investissement responsable et solidaire principalement les FCPE, FCPR et FIP.

Dans tous les cas, il s’agit de portefeuilles gérés par des spécialistes. Chaque investisseur est propriétaire d’une partie du portefeuille,  proportionnelle à son investissement, un peu comme dans une co-propriété. Cela permet de diversifier ses placements et de déléguer le choix des valeurs (actions, obligations, etc…) à des professionnels.

Les OPCVM (SICAV & FCP)

Les Fonds Commun de Placements (FCP) et les Sociétés d’investissement à Capital Variable (SICAV) sont deux supports avec des structures juridiques différentes. Dans la SICAV l’investisseur est actionnaire de la société d’investissement, dans le FCP il est co-propriétaire du fonds. C’est une différence formelle qui dans les faits ne change pas grand chose pour l’investisseur.

Les OPCVM sont classés selon le type d’investissements qu’ils effectuent, c’est la classification AMF, qui renseigne aussi sur la zone géographique. Exemple: actions françaises,  actions internationales, ogligations et autres titres de  créances en euro, etc..

les FIA (FCPE, FCPR et FIP)

Il existe d’autres Fonds d’Investissement Alternatifs que les FCPE, FCPR et FIP, mais dans le cas de l’épargne responsable ou soldaire, seuls ces 3 catégories nous intéressent.

Les FCPE : les Fonds Commun de Placement d’Entreprise sont des fonds d’épargne salariale. Ils sont destinés aux salariés d’une entreprise pour collecter leur épargne. Pour plus d’info, sur les FCPE, cliquer sur le lien suivant : les FCPE & et FCPES.

Les FCPR : ce sont des Fonds Communs de Placement à Risque. Ils doivent être investis en actions de sociétés non cotées en bourse à hauteur d’au moins 60% de leur portefeuille.

Les FIP: le Fonds d’Investissement de Proximité sont une catégorie particulière de FCPR. Ils doivent investir dans des PME régionales non cotées en bourse. Ces investissements régionaux doivent aussi représenter au moins 60% du portefeuille.

 

Pour en savoir plus:

http://www.amf-france.org/Acteurs-et-produits/Produits-et-SICAV/Presentation.html

 

 

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter