Retour

Comment investir son argent pour favoriser l’accès au logement

« J’ai pas de toit. Dans la journée, je suis obligé d’être à gauche, à droite… ». Ces propos tenus par Hamid, un homme âgé de 73 ans sont poignants. Hamid est un sans-abri qui souffre de plusieurs problèmes de santé tels que le diabète, une insuffisance respiratoire sévère, un problème de cœur et qui peine à trouver un endroit décent où se loger. Le 21ème rapport de la fondation Abbé Pierre montre que 3,8 millions de personnes sont mal logées en France avec 141 500 de sans domicile et, que 12 millions de personnes sont fragilisées par rapport au logement. D’année en année, la situation s’aggrave et il y a de plus en plus de personnes qui souffrent des conséquences (santé, emploi, social…) de ce mal-logement et qui se retrouvent à la rue comme Hamid.

L’Etat et les collectivités locales ne peuvent pas à eux seuls répondre à ces problèmes même si on assiste dans certaines zones à une amélioration de la situation. La solidarité des particuliers est donc un des meilleurs moyens pour parvenir à solutionner le problème du mal-logement. Grâce à la nouvelle finance, il est désormais possible de financer des projets de rénovation de bâtiments, des associations humanitaires qui souffrent de la réduction de leur budget, etc.

Si vous souhaitez contribuer à l’amélioration de la situation de milliers d’individus, Novafi vous aide à trouver le mode de financement ainsi que le projet qui vous convient le mieux.

Promouvoir l’accès au logement grâce au crowdfunding

Les plateformes de crowdfunding vous permettent de savoir exactement dans quel projet vous investissez et voir son impact sur l’amélioration de la situation de mal-logement en France. Le logement est considéré selon 75% des français comme la troisième source d’inégalités et la deuxième plus répandue. Vous pouvez désormais, grâce à ces plateformes, aider les personnes en difficulté à trouver un logement ou parvenir à améliorer leurs conditions de vie dans leur logement. Pour exemple, avec Humaid, vous pouvez soutenir des personnes en difficulté, les aider à trouver un logement, ou à pouvoir améliorer l’état des lieux. Allou a ainsi pu trouver l’argent nécessaire pour pouvoir être hébergé dans une association Nantaise, ce qui lui permettra de pouvoir être au chaud et de se focaliser sur sa recherche de travail.

Par ailleurs,  certaines personnes ne peuvent pas avoir accès à un logement décent parce qu’ils n’arrivent pas à obtenir des prêts de la banque. En 2015, 643 000 personnes sont ainsi contraintes de vivre chez des tiers (parents, grands-parents, etc.). La plateforme Devenez Proprio est alors  lancée pour « favoriser l’accès à la propriété dans une démarche sociale et sociétale ». Cette plateforme de financement immobilier permet aux particuliers d’accéder plus facilement à la propriété, en présentant leur projet en public, afin de collecter l’apport nécessaire pour le prêt immobilier auprès de leur entourage et du public. Grâce à cette plateforme, chacun a l’opportunité de devenir propriétaire. Baptiste et Morgane un jeune couple marié a pu donc bénéficier de 160 000 euros, apport qui lui a permis d’obtenir un prêt auprès de la banque afin de devenir propriétaire d’un appartement à Grenoble et de bien préparer l’arrivée du nouveau-né. La procédure est simple et sécurisée grâce à l’établissement de paiement agréé Lemon Way. Une fois la collecte achevée et le prêt accordé, les fonds sont versés chez le notaire. Vous pourrez voir la suite des évènements grâce au témoignage des porteurs de projets. C’est le cas de Martial et Léa qui ont pu obtenir un prêt immobilier et devenir propriétaire à Montceau-les-Mimes : « quelle belle et bonne surprise que nous puissions obtenir de l’apport via le financement participatif et par nos proches ».

Grâce aux investissements sur ces plateformes, vous pouvez faciliter l’accès au logement à des millions de personnes et participer à la réduction des inégalités.

Promouvoir l’accès au logement grâce à l’Investissement Socialement Responsable

Les situations de mal-logement sont de plus en plus nombreuses en France avec des conséquences assez importantes sur la santé des principaux concernés ainsi que leur équilibre. L’investissement socialement responsable (ISR) consiste à maximiser le rendement financier, en prenant en compte des critères extra-financiers tels que les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). En ce sens, certains fonds décident de favoriser les entreprises solidaires qui luttent pour faciliter l’accès au logement aux personnes en difficulté. C’est le cas de la SICAV Solidarité géré par Amundi, premier acteur européen de l’Asset Management. Le fonds Solidarité Amundi est un fonds à la fois solidaire et socialement responsable, qui investit à travers le fonds commun de placement contractuel « Finance et Solidarité ». Les investissements couvrent principalement 5 thématiques : emploi, logement, santé, environnement, et solidarité internationale. Ainsi, 5 à 10% maximum du portefeuille de Solidarité Amundi est investi dans des entreprises solidaires.

Par ailleurs, Ecofi a lancé fin 2008 le fonds Agir avec la fondation Abbé Pierre, afin de donner du sens à l’épargne des particuliers et des institutions. Ce fonds prévoit  de soutenir la création de logements sociaux en partageant pour moitié les intérêts, que produira votre épargne, avec la fondation. Aussi, elle prévoit en plus de soutenir la fondation Abbé Pierre, de consacrer 10% de son actif à des prêts à des entreprises solidaires impliquées dans le logement social.

Ces fonds ISR vous permettent ainsi de générer du profit tout en participant, de manière indirecte, à l’élaboration de logements sociaux afin de faciliter l’accès au logement aux plus démunis.

Promouvoir l’accès au logement grâce à l’épargne solidaire

L’épargne solidaire vous permet de faire fructifier votre argent tout en soutenant des projets à forte utilité sociale ou environnementale. C’est la dernière possibilité qu’offre la nouvelle finance pour vous permettre d’investir, à travers votre banque ou un plan d’épargne entreprise,  en soutenant l’accès au logement.

Vous pouvez décider d’investir dans des produits solidaires qui permettent de soutenir des organismes ou associations qui promeuvent l’accès au logement. Le livret Solidaire du Crédit Mutuel Arkéa permet à ses clients de soutenir des organismes ou associations (Secours Populaire, Habitat et Humanisme, Aide et Action, etc.) sélectionnés par la banque dans des domaines tels que la solidarité internationale ou le logement. L’épargnant s’engage à reverser 50, 75 ou 100% des revenus du livret à un ou plusieurs des organismes ou associations sélectionnés.

Aussi, il est possible d’investir à travers votre entreprise ou votre banque, dans des logements sociaux. Les actions non cotées de la Foncière Habitat et Humanisme ont par exemple permis le financement de 175 logements en 2014. En effet, la foncière Habitat et Humanisme lutte depuis plus de 30 ans contre le mal-logement et, permet la construction, l’acquisition ou la rénovation de logements destinés aux personnes en difficulté.

Par ailleurs, les obligations du mouvement d’Aide au logement permettent aux revenus les plus modestes de pouvoir accéder à la propriété. En effet, l’association propose aux personnes en dessous du seuil d’endettement accepté par les banques un prêt à taux zéro.

Votre épargne peut donc être la solution pour permettre à des millions de personne d’avoir accès au logement.

La nouvelle finance vous donne ainsi plusieurs possibilités de promouvoir l’accès au logement et d’avoir un impact social positif grâce à votre épargne. Votre investissement  représente une arme concrète et efficace qui aidera des milliers voire des millions de personnes qui peinent à trouver un logement décent ou à accéder à la propriété. Grâce à un habitat stable, les personnes en difficulté pourront désormais avancer dans la vie à travers une bon état de santé, la recherche d’un emploi ou encore la fondation d’une famille.


Pour plus d’informations, retrouvez :

  • La fiche sur Bernard Devert, PDG Habitat et Humanisme qui a reçu le prix entrepreneur social de l’année 2016.
  • L’article pour en savoir plus sur Humaid.
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.