Retour

Développement durable : Quel impact a mon épargne ?

Vous voulez avoir un impact sur l’environnement ou le développement durable grâce à votre épargne ? NovaFi vous aide à trouver les produits qui vous conviennent. Il est important de rappeler que les produits présentés dans les trois grandes familles de la nouvelle finance correspondent à des niveaux d’implications différents. Pour un montant investit donné, l’impact de votre investissement sera souvent proportionnel à ce degré d’implication.

Quels produits pour quels impacts ?

Investissement Socialement Responsable (ISR) :

  • Vous désirez investir en vous assurant que votre argent est destiné à des activités respectueuses de l’environnement. Les fonds ISR sont une solution. Comme n’importe quels fonds,  ils ont pour objectif de maximiser votre rendement mais s’attachent aussi à sélectionner des entreprises soucieuses du respect des normes environnementales. Par conséquent, tous les financements récoltés par ces fonds ISR sont autant de financements qui n’iront pas vers des industries polluantes ou productrices d’énergies sales ou non renouvelables. On parle ici de fonds d’exclusion, c’est à dire de fonds excluant de leurs investissements toutes les entreprises qui ne répondent pas strictement à des critères ESG (Environnement / Social / Gouvernance). Il s’agit donc, plutôt que d’un impact positif, d’une absence d’impact négatif.
  • En investissant dans des fonds ISR, vous avez aussi l’opportunité de choisir des secteurs d’activité spécifiquement liés à l’environnement : gestion des déchets, gestion de l’eau, énergies renouvelables, recyclage, etc. Votre argent encourage ainsi ces secteurs du développement durable en permettant la croissance de leurs entreprises. L’impact de ce type d’investissement est positif bien qu’il soit indirect car réalisé à travers un fonds d’investissement.

Epargne Solidaire :

  • En choisissant un produit d’épargne solidaire auprès de votre banque, vous avez la possibilité de sélectionner et de financer une ou plusieurs cause(s) spécifique(s) telles que l’environnement, le développement durable ou les énergies renouvelables.  
  • Vous considérez qu’une partie des intérêts générés par votre épargne peut être allouée à des associations ? Des produits d’épargne solidaire, appelés « partage de revenus » reversent une proportion de vos intérêts à des associations ou des ONG qui ont pour vocation de promouvoir la transition énergétique et la protection de l’environnement. Ces dernières sensibilisent les populations sur les pratiques polluantes au quotidien, ou mènent des actions pour dépolluer des zones naturelles.

Crowdfunding : 

  • Vous désirez savoir précisément dans quel projet vous allez investir ? Vous souhaitez en outre qu’il soit éco responsable, ou bien qu’il concerne le recyclage de tel ou tel matériau polluant ? Les plateformes de crowdfunding proposent une immense variété de projets qui répondront à ces attentes. Don, prêt ou investissement en capital, à vous de choisir. Mais vous aurez la possibilité de décider précisément, le projet, la durée de l’investissement, sa rentabilité et surtout la cause qu’il défend. Votre investissement permet véritablement au projet de voir le jour. L’impact de votre épargne est direct et maximum.

La nouvelle finance vous offre un large panel de solutions afin de permettre à votre épargne d’avoir un véritable impact sur le développement durable. Vous avez en outre la possibilité  de choisir quel impact vous désirez avoir à travers votre choix de produit. En attribuant vos économies ou une partie d’entre elles, vous répondez à une des grandes problématiques du développement durable et de la COP21 : le financement de la transition énergétique. L’épargne citoyenne est effectivement un élément de réponse.

 

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.