Retour

Comment investir en épargne solidaire ?

Epargne solidaire | 09/10/2015

Grâce à l’épargne solidaire, vous cumulez plusieurs avantages

  • Votre placement vous rapporte : dividendes, intérêts, plus values, les modes de rémunération sont nombreux. Vous pouvez en savoir plus sur la performance de votre produit d’épargne solidaire en consultant sa fiche produit sur Novafi, dans la partie « caractéristiques » en bas à droite de la page.
  • Enfin votre épargne finance des activités à forte utilité sociale ou environnementale, soit étant directement investie dans des projets, des associations ou des entreprises solidaires, c’est l’investissement orienté, soit en reversant au moins 25% des revenus de votre placement à ces entités, il s’agit alors de produits de partage.

Comment investir dans les produits d’épargne solidaire ?

Les solutions ne manquent pas pour investir de manière solidaire et donner ainsi un sens à votre épargne.

  • Investir via votre banque. La plupart des banques proposent l’accès à des produits de placement solidaires. Elles peuvent vous proposer :

Des fonds d’investissement ou organismes de placements collectifs (OPC). Pour en savoir plus sur les différentes catégories d’OPC, voir notre fiche : FCP, FIP, SICAV… comment s’y retrouver. Le rendement des fonds n’est pas connu à l’avance mais certain peuvent vous distribuer une rémunération périodique, en général semestrielle ou annuelle. Dans le cas de fonds de partage, au minimum 25% de vos revenus sera redistribué à un organisme solidaire. S’il s’agit d’investissement orienté, c’est une partie du capital, au maximum 10%, qui sera directement investit par l’OPC dans des entreprises solidaires. Pour plus renseignements sur les bénéficiaires visés par chaque fonds, vous pouvez consulter la rubrique « impact positif » et « description » de chaque produit d’épargne solidaire.

Votre banque peut aussi vous proposer d’investir dans des OPC au travers de votre assurance vie si vous en possédez une.

Certains établissements offrent également la possibilité d’investir via des livrets. Dans ce cas la rémunération est connue à l’avance et garantie.

Enfin certaines banques proposent comptes à terme ou des comptes courants.

Vous trouverez des informations sur ces placements sur Novafi, rubrique Epargne solidaire

  • Investir grâce à son entreprise. Depuis 2010, toute entreprise proposant un plan d’épargne entreprise est en effet tenue d’offrir à ses salariés la possibilité d’investir dans un FCPE solidaire. A condition de garder les sommes investies bloquées pendant cinq ans, vos revenus et plus-values seront exonérées d’impôt (hors prélèvements sociaux)
  • Investir en devenant associé. Vous pouvez devenir actionnaire de l’entreprise solidaire. C’est une implication forte. La rémunération de votre épargne proviendra des dividendes versés par l’entreprise, ou d’une revalorisation des parts achetées ou bien d’un avantage fiscal. A condition de conserver vos parts durant 5 ans, vous bénéficiez en effet d’une réduction d’impôt sur le revenu de 18% du montant souscrit ou bien d’une réduction d’ISF de 50% des sommes souscrites (voir notre fiche sur la fiscalité de l’épargne solidaire)

Dans tous les cas il est important de vous rapprocher de votre conseiller habituel qui vous aidera  à choisir un investissement correspondant à votre profil de risque et à vos objectifs.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter