Retour

Comment investir dans un fonds ISR ?

Investir dans un fonds ISR présente plusieurs avantages

  • Votre épargne vous rapporte. Si les valeurs, principalement actions ou obligations, sélectionnées pour vous par les professionnels de la gestion de fonds ISR se valorisent, vous pourrez revendre vos parts de fonds avec une plus-value. Certains fonds ISR versent aussi des revenus réguliers (un coupon) chaque semestre ou chaque année. Les rendements ne sont pas garantis, ils dépendent des bons choix du gestionnaire et de l’évolution des marchés d’actions et d’obligations (marchés financiers). Sur Novafi, vous pouvez consulter les dernières performances d’un fonds dans la partie « caractéristiques » en bas à droite de sa fiche descriptive.
  • Vous avez l’assurance que votre épargne est investie dans des valeurs (actions, obligations,…) sélectionnées conformément à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ce sont les critères « ESG » qui figurent dans le code de transparence des fonds, que vous pouvez télécharger grâce à Novafi dans leur fiche descriptive, dans la partie « Document(s) à télécharger ».
  • Vous n’avez pas à vous soucier de la sélection des valeurs, celle-ci étant effectuée par les spécialistes de la gestion de portefeuille.
  • En investissant vous devenez « co-propriétaire », à hauteur de votre investissement dans le fonds, de chaque valeur que le fonds détient en portefeuille. Ce faisant vous diversifiez votre risque. Dans les rapports mensuels ou trimestriels publiés par les fonds ISR, vous pouvez d’ailleurs prendre connaissance de la composition du portefeuille du fonds dans lequel vous investissez. Ces rapports sont téléchargeables directement sur le site de Novafi.

Comment investir ISR ?

 Vous avez trois possibilités pour investir :
  • Vous pouvez acquérir des parts via votre compte titre. Il suffit de contacter votre banque et de donner à votre conseiller habituel le code ISIN du fonds dans lequel vous souhaitez investir.  Novafi vous aide à trouver ce code, il figure dans la fiche d’information de chaque fonds juste sous son nom et à droite du texte « ajouter aux favoris ».
  • Vous pouvez investir via votre PEA. Le processus est le même que pour le compte titre mais dans le cadre du PEA vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse.  Votre placement est toutefois bloqué un certain temps pour bénéficier de cet avantage (voir notre fiche fiscalité du PEA).  Tous les fonds ISR n’étant pas éligibles au PEA, vous pouvez vérifier ce critère dans la fiche d’information du fonds, dans la partie « caractéristiques » en bas à droite.
  • Enfin l’assurance vie constitue elle aussi un support possible pour votre investissement ISR. Là encore vous devez vous assurer de l’éligibilité du fonds.  Vous trouverez également cette information dans la rubrique « caractéristiques » de la fiche d’information du fonds. Même en cas d’éligibilité, cela ne signifie pas qu’il soit dans la liste des placements accessibles depuis votre assurance vie. Vous devez alors vous renseigner auprès de votre assureur en lui communiquant le code ISIN du fonds qui vous intéresse.

 


Retrouvez notre Fiche Pratique sur l’ISR.

 

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter