Actions non cotées de Solifap

Grâce à sa communauté de 270 actionnaires solidaires, Solifap soutient, partout en France, les projets des associations locales qui produisent des logements très sociaux ou qui accompagnent les personnes dans l’accès à leurs droits.

Solifap met la finance solidaire à disposition des associations qui luttent contre le mal-logement grâce à trois outils:
– le portage foncier
– les financements et les missions de conseil pour accompagner la structuration
– le développement des projets partout sur le territoire.

Actions non cotées – Familles Solidaires

Familles solidaires est une entreprise qui a pour objet social le financement de logements accompagnés pour des publics vulnérables (personnes handicapées et plus particulièrement cérébrolésées et/ou personnes âgées). L’investissement dans la société est possible à partir de 1000€ à travers des actions dont la valeur est fixée à 1€.   L’épargne ainsi collectée est investie dans la construction ou la réhabilitation de logements adaptés aux besoins spécifiques de ce public.

Actions non cotées Energie Partagée Investissement

Energie Partagée Investissement est une société en commandité par actions (SCA) qui a pour but de promouvoir des projets d’énergies renouvelables et d’économies d’énergie. Energie Partagée Investissement investit en fonds propre, ce qui permet aux porteurs de projet d’avoir des garanties quant à leur stabilité financière. De son côté, Energie Partagée Investissement peut participer aux instances de gestion des sociétés de projet. Par ce biais, les intérêts des actionnaires sont défendus et les valeurs que défend que Energie Partagée sont respectées. L’objectif du mouvement est à la fois de faire naître des vocations de porteurs de projets citoyens et de mobiliser des personnes qui pourront apporter leur soutien financier à ces projets, afin de permettre la réalisation d’une transition énergétique locale, en circuit court. Avec le soutien de nombreux partenaires comme 7 vents, ALEC 27, l’Agence locale de l’énergie et du Climat 27, Alter Alsace Energies, Abracoop, Biocoop, Conflent Energie ou bien la Nef, le mouvement a pu soutenir pas moins de 20 projets de production d’énergie renouvelable.

 

schema-energie-partagee-investissement-1000x471

Actions non cotées d’Autonomie et Solidarité

Autonomie & Solidarité est une Société de Capital Risque originale, à capital variable. Son capital provient de l’épargne solidaire de plus de 2 300 actionneurs. Elle prend des participations minoritaires en capital et en compte courant dans des sociétés en création, en développement ou en reprise, économiquement viables et qui désirent créer des emplois, produisent des biens ou des services utiles, respectent l’environnement ou favorisent l’échange et la participation des salariés, clients, fournisseurs.

Actions non cotées d’Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD)

Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD) est une entreprise solidaire, à capital variable qui réalise les opérations de maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’ouvrage déléguée, de montage financier des opérations (recherche de financement) et de mobilisation de l’épargne solidaire.

Actions non cotées d’Habitats Solidaires

Habitats Solidaires est une société d’économie solidaire et fraternelle. Son secteur d’activité est l’habitat. Elle intervient sur des projets au profit de personnes et ménages exclus de l’accès au logement ou du maintien sur place pour des raisons économiques et sociales. Elle produit en petite quantité du logement à caractère très social et réalise du portage de lots dans des copropriétés en difficulté en vue de permettre un redressement sans exclusion des habitants. Elle travaille en partenariat avec le Crédit Coopératif, Finansol, la Fondation Abbé Pierre, FAPIL, la Fondation Toit Solidaire Participatif…

Actions non cotées d’Initiatives pour une Economie Solidaire (IES)

IéS est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif, créée en 1998, et qui a une activité de de financement solidaire : collecte d’épargne auprès de citoyens et personnes morales, pour financer en fonds propres des entreprises solidaires de Midi-Pyrénées. Initiatives pour une économie Solidaire accompagne aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises en Midi-Pyrénées et a contribué à créer plus de 800 emplois.

Actions non cotées de FADEV

Le FADEV ne choisit de financer que des entreprises déjà solidement implantées afin de réduire les risques qui reposent sur l’investisseur et possèdent de solide partenariat en Afrique comme en France avec Finansol, Garrigue, CapSens, PASYD, ICDE… Il intervient dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale et a déjà permis de soutenir une vingtaine d’entreprises.

Actions non cotées de Femu Qui

Femu Qui est une société de capital investissement qui contribue au développement d’entreprises corses comme ma concession Ford d’Ajaccio, la CGSI, Europe Active, les glaces Geronimi, l’hôtel Liberta…