Retour

ERIN, premier réseau européen dédié à l’investissement responsable

Le 10 juin 2016, la première conférence d’ERIN (European Responsible Investment Network) a été organisée à Berlin. Cette initiative a été lancée par Share Action, une association Britannique qui a pour objectif de promouvoir l’investissement responsable. Ce réseau regroupe des acteurs très variés tels que des ONG environnementales, des banques éthiques, des associations et des syndicats d’investisseurs.

L’objectif d’ERIN est d’inciter les acteurs financiers à être plus transparents dans leurs choix d’investissement et de pousser les entreprises à adopter un comportement plus responsable d’un point de vue environnemental et social.

La nouveauté de cette initiative réside dans le fait qu’elle se situe à l’échelle européenne et qu’elle rassemble des organisations ayant des objectifs très différents mais un but commun : promouvoir l’investissement responsable.

Cette première conférence a permis un débat autour des enjeux de ce nouveau réseau ainsi que les moyens à mettre en œuvre. Les solutions proposées sont diverses et concernent notamment la mise en place « de campagnes ciblées, de législations adaptées, de pratiques innovantes et la mobilisation des citoyens ». Le réseau ERIN devrait donc permettre de coordonner des campagnes ciblées à l’échelle européenne afin de bénéficier de davantage de poids pour changer les pratiques des entreprises et des investisseurs.

L’exemple le plus significatif de ce type de campagne est celui mené par deux ONG, l’une norvégienne (Framtiden) et l’autre allemande (Urgewald) afin d’inciter le fonds Norvégien à désinvestir de l’industrie du charbon. Après plusieurs années de sensibilisation, le parlement norvégien a fini par être convaincu de la nécessité de désinvestir d’une telle industrie.

L’enjeu du réseau ERIN est également démocratique dans la mesure où l’objectif est d’inciter les acteurs financiers à rendre des comptes aux citoyens concernant la gestion de leur épargne.

Cette initiative pourrait donc renforcer et étendre les pratiques d’investissement responsable dans les pays européens et faire de l’Europe le leader de l’investissement responsable.

La conférence de Berlin a sans doute posé les bases d’un mouvement coordonné en Europe qui pourrait avoir une influence sur les pratiques futures des entreprises et des sociétés de gestion afin de faire avancer les causes défendues par l’investissement responsable.


Pour en savoir plus, retrouvez:

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.