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Crowdfunding, le Red Star FC s’y met aussi

Le Paris Saint Germain, champion de France pour la 4ème fois consécutive,  n’a qu’à bien se tenir. Son rival parisien historique, le Red Star FC revient rapidement en direction de la Ligue 1. Il ne s’en est même fallu que d’un point pour que le Red Star ne retrouve la Ligue 1 et que les deux clubs parisiens ne se retrouvent lors de derbys passionnés. Toutefois, la progression spectaculaire du Red Star (5e de Ligue 2 après sa montée l’année précédente) est menacée par l’impossibilité pour le club d’accueillir les matchs officiels dans son stade mythique de Bauer. En effet, ce stade à l’anglaise édifié en 1909 n’est pas homologué par la Ligue et nécessite d’importantes rénovations. Une mise en conformité du stade devrait coûter, selon les estimations, dans les alentours de 5 millions d’euros. La mairie de Saint-Ouen, où est situé le stade, refuse formellement de financer les réparations. C’est à ce moment que la progression de la nouvelle finance dans le sport se manifeste puisque les supporters du Red Star FC ont décidé d’avoir recours au crowdfunding.

Du crowdfunding pour voir plus loin

C’est à l’initiative des supporters que le club pourrait trouver son salut. En effet, ces derniers ont lancé une campagne de crowdfunding sur le site Fosburit. L’objectif de cette campagne est de réunir 2 999 contributeurs, ce qui correspond à la capacité maximale du stade puisqu’une seule tribune est aujourd’hui accessible aux spectateurs. Le montant récolté, si il a de l’importance, n’est donc pas l’objectif absolu retenu. En effet, la particularité du crowdfunding sportif semble être le fait qu’il possède un caractère plus symbolique que financier, ce qui correspond parfaitement à l’esprit de la nouvelle finance. Cet objectif semble être à la portée du Red star puisque ce sont 12 000 spectateurs qui s’étaient déplacés pour voir le match du club qui l’opposait à l’AS Saint-Etienne en Février 2015.

Aujourd’hui, il ne reste que 9 jours à cette campagne pour réunir les 2 999 contributeurs. Elle en est à 1 039, ce qui est déjà significatif. Cette campagne a d’ailleurs un autre objectif plus implicite : celui de faire bouger les politiques devant ce soutien populaire envers le Red Star FC. Il en va de l’avenir sportif du club qui ne peut se permettre de s’exiler tous les matchs hors de ses bases.

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