Retour

Crowdfunding: collecte historique pour Tesla !

Le constructeur automobile Tesla a récolté 276 millions d’euros en seulement 3 jours pour le lancement de sa nouvelle voiture électrique : la Model 3. C’est sans doute la campagne de crowdfunding la plus importante jamais réalisée.

Elon Musk, le charismatique dirigeant de Tesla, a dévoilé ce nouveau modèle le 31 mars et a imaginé pour son lancement une campagne de crowdfunding directement adressée à ses clients. Le principe est simple : les futurs clients doivent débourser 1 000$ pour réserver leur voiture sur le site internet de Tesla avant une livraison prévue pour la fin de l’année 2017. Cette berline compacte coûte 35 000$ ce qui est environ deux fois moins cher que les autres modèles du constructeur. Ce dernier souhaite désormais, via la nouvelle finance, s’adresser à un public plus large.

Ce genre d’initiative montre que le crowdfunding tend à se diversifier en finançant des industries plus traditionnelles dont les entreprises se tournaient historiquement vers des moyens de financement plus classiques.

Au-delà d’être un outil de financement pour l’entreprise, l’utilisation du crowdfunding est ici également un moyen de communiquer et de faire le « buzz » sur la sortie d’un nouveau produit.


Pour en savoir plus, retrouvez :

  • La fiche pratique sur comment investir en crowdfunding;
  • Le lien pour réserver votre Tesla.
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.