Le constructeur automobile Tesla a récolté 276 millions d’euros en seulement 3 jours pour le lancement de sa nouvelle voiture électrique : la Model 3. C’est sans doute la campagne de crowdfunding la plus importante jamais réalisée.
Elon Musk, le charismatique dirigeant de Tesla, a dévoilé ce nouveau modèle le 31 mars et a imaginé pour son lancement une campagne de crowdfunding directement adressée à ses clients. Le principe est simple : les futurs clients doivent débourser 1 000$ pour réserver leur voiture sur le site internet de Tesla avant une livraison prévue pour la fin de l’année 2017. Cette berline compacte coûte 35 000$ ce qui est environ deux fois moins cher que les autres modèles du constructeur. Ce dernier souhaite désormais, via la nouvelle finance, s’adresser à un public plus large.
Ce genre d’initiative montre que le crowdfunding tend à se diversifier en finançant des industries plus traditionnelles dont les entreprises se tournaient historiquement vers des moyens de financement plus classiques.
Au-delà d’être un outil de financement pour l’entreprise, l’utilisation du crowdfunding est ici également un moyen de communiquer et de faire le « buzz » sur la sortie d’un nouveau produit.
Pour en savoir plus, retrouvez :
- La fiche pratique sur comment investir en crowdfunding;
- Le lien pour réserver votre Tesla.