Retour

Le Crédit Agricole et MiiMOSA s’allient au service des agriculteurs !

Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées (CANMP) et MiiMOSA, la première plateforme française de financement participatif entièrement dédiée à l’agriculture, ont décidé de s’allier début juillet. Ce nouveau partenariat a d’une part pour ambition d’intégrer ce mode de financement alternatif dans la stratégie de la banque au service des agriculteurs de la région pour répondre au mieux à leurs besoins de financement. « Le Crédit Agricole est déjà très engagé sur le terrain de la proximité, explique Jean-Jacques Calcat, son président. Nous avons, sur nos quatre départements, 25 experts, 110 conseillers professionnels. Ce sont au total 180 personnes qui sont au service des agriculteurs sur les quatre départements. Avec cette collaboration, nous montrons qu’il y a de place pour les petites structures aussi. Et c’est un message adressé à ceux qui cherchent à valoriser et vendre leurs produits locaux et qui n’osaient pas venir voir la banque ».

Cette collaboration devrait d’autre part permettre à MiiMOSA d’enrichir son offre aux porteurs de projets avec des services à tarifs préférentiels, comme des prêts, en complément de la campagne de financement participatif si nécessaire.

Concrètement, ce partenariat avec le Crédit Agricole se matérialise par l’apport de garantie sur les projets présentés qui sont sélectionnés par MiiMOSA puis étudiés par la banque. Elle s’engage aussi à être le premier contributeur de ces projets et se présente ainsi comme un tiers de confiance tant pour les participants à la collecte que pour les porteurs de projets.

Lancée en 2014, MiiMOSA a déjà accompagné 300 porteurs de projets à travers toute la France et a collecté 1,5 millions d’euros de dons. Ainsi, grâce notamment à ce soutien du Crédit Agricole, elle devrait poursuivre sa croissance soutenue et atteindre ses objectifs de 2016 : aider 700 agriculteurs à réaliser leur projet et collecter plus de trois millions d’euros sur la plateforme.

Déjà une douzaine de projets sont en cours de collecte dans les quatre départements du Crédit Agricole Nord-Midi Pyrénées : le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l’Aveyron et le Lot.

Ainsi, ce partenariat est la preuve que la nouvelle finance apporte des solutions de financement alternatives mais néanmoins complémentaires avec les institutions financières traditionnelles.


Pour en savoir plus, retrouvez :

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

One thought on “Le Crédit Agricole et MiiMOSA s’allient au service des agriculteurs !

  1. Cotcotcodon, la nouvelle plateforme indépendante de financement participatif
    dédiée au terroir, à l’agriculture et l’alimentation
    Nous vous invitons à la découvrir : http://cotcotcodon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.