Retour

Création de « Prêtons ensemble » un fonds pour financer l’économie réelle

Toujours en difficulté pour trouver des financements, les TPE-PME voient se multiplier les initiatives pour améliorer leur accès au crédit. La dernière en date se nomme « Prêtons ensemble », elle est à l’initiative d’Aviva France et Eiffel Investment Group.

Un fonds qui se tourne vers le crowdfunding

Cette initiative prendra la forme d’un fonds professionnel spécialisé. Il sera financé à hauteur de 50 millions d’euros par Aviva France et AG2R la mondiale apportera également 20 millions d’euros. L’objectif de ce fonds est d’atteindre 100 millions d’euros à l’horizon 8 ans. Sa particularité réside dans le fait que les investissements réalisés se feront via des plateformes de crowdfunding. Eiffel Investissement aura effectivement la charge de sélectionner les meilleures plateformes européennes de crowdlending pour que « Prêtons ensemble » puisse financer des projets de qualité. Les prêts consentis par le fonds se feront par des prêts directs ou agrégés. Ces prêts pourront concerner des entreprises dans toute l’Europe mais les entreprises françaises devraient être privilégiées.

 

De belles ambitions pour « Prêtons ensemble »

« Prêtons ensemble » a des objectifs intéressants pour améliorer le financement des TPE-PME. En effet, Aviva France et Eiffel Investment Group ont pour ambition de financer 10 000 petites entreprises. A l’horizon 5 ans,  ils voudraient dédier 90% des prêts du fonds à des TPE-PME, et à 90% en France. On ne peut que louer cette initiative d’orienter l’épargne des particuliers vers l’économie réelle. En effet, ce serait un véritable coup de pouce pour toutes ces entreprises dont les conditions de crédit ne se sont pas réellement améliorées malgré l’environnement de taux bas actuel.


Pour en savoir plus, retrouvez :

– La page Novafi d’Aviva Investors France

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.