Retour

Collecticity: le financement participatif au service des collectivités

Les collectivités territoriales ont souvent besoin de fonds, en plus de leur budget, pour parvenir à mettre en place des projets d’aménagement urbain. L’investissement socialement responsable et la finance solidaire sont des modes de financement qui permettent de soutenir ces projets d’intérêt général. Aussi, le financement participatif qui permet de soutenir directement des projets spécifiques permettrait à ces collectivités de réunir l’argent nécessaire au financement de projets d’ordre public en s’adressant directement aux épargnants. Julien Quistrebert, président de Collecticity explique que le financement participatif est une source de « financement alternative pour les municipalités qui n’est pas liée au marché des obligations. C’est aussi un moyen de recréer du lien avec les citoyens en faisant preuve de transparence sur les sources de financement ». En ce sens, Collecticity vous permet – institutions publiques, mairies, communautés de communes, départements, régions, structures et  associations- de collecter les fonds nécessaires au lancement de votre  projet d’intérêt public auprès des investisseurs.

Comment ça marche ? Vous pouvez soutenir des projets d’intérêts publics sur Collecticity de deux manières : vous pouvez contribuer en octroyant des prêts avec ou sans intérêts, ou des dons avec ou sans contrepartie selon le projet. Ainsi, votre investissement contribuera à la revalorisation des collectivités. Pour ces dernières c’est aussi un moyen d’impliquer les citoyens dans le développement de leur collectivité locale tout en diversifiant leur source de financement.

La plateforme a déjà permis le financement de projets tels que le la construction d’une installation solaire sur le toit d’un bâtiment public à Saint-Brieuc – Une collecte  de 8 400 euros avec une rémunération à hauteur de 2,25% sur 5 ans. D’autres collectivités comme Langouët (financement Éco-quartier) ou Empeaux en Haute Garonne (rénovation extérieure de l’église) ont aussi lancé des campagnes en cours de financement sur la plateforme.


Retrouvez la fiche partenaire de Collecticity sur Novafi

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.