Retour

La CCI de Bordeaux lance sa plateforme de crowdfunding !

La CCI de Bordeaux a annoncé ce mardi le lancement de sa plateforme de financement participatif Bordeaux Gironde Funding en partenariat avec plusieurs acteurs clefs de l’économie girondine comme le Conseil départemental, Bordeaux Métropole et le réseau Entreprendre en Aquitaine. Partant du constat d’un besoin de financement des TPE et PME et d’une montée du recours au crowdfunding avec un doublement des montants collectés en 2015, la CCI a créé ce portail pour faciliter l’accès au financement des 72 000 entreprises de la circonscription. Il permet aussi à des citoyens disposant d’épargne de la mettre au service de l’économie locale et des commerces de proximité.

Un partenariat avec trois plateformes pour une variété de produits disponibles

Pour lancer sa plateforme, la CCI s’est associée à trois acteurs majeurs du financement participatif français, chacun proposant un mode de soutien différent aux entrepreneurs locaux.

Bulb in Town , spécialisée dans le financement de projets de proximité, interviendra sur le financement par dons avec contrepartie. La plateforme Lendopolis lancée par KissKissBankBank, soutiendra les projets financés par prêts avec des rendements allant de 5 à 12 %. Happy Capital sera quant à elle chargée de gérer le financement des PME sous forme d’actions, c’est-à-dire que les épargnant prennent part au capital de l’entreprise.

La CCI sélectionnera en amont les projets pour proposer à ses partenaires des dossiers de qualité. Elle se présente donc comme un acteur de confiance pour les épargnants, garantissant la crédibilité des projets présentés sur la plateforme. La chambre, qui ne facture pas ce service d’expertise aux entreprises, sera rémunérée par les trois prestataires en tant qu’apporteur d’affaires.

Un objectif à terme de 110 projets par an

L’objectif de ce portail est de proposer à terme 110 dossiers par an et 20 d’ici la fin de l’année 2016. Les projets seraient financés pour 65% d’entre eux par des campagnes de dons, 25% par des prêts et 10% par des prises de capital. Avec 50 dossiers reçus en amont par la CCI, 16 ont déjà été transmis à ses partenaires dont la moitié est à présent terminée de financer. Certaines campagnes ont eu un grand succès comme le robot solaire désherbant Vitirover qui a été financé par actions à plus de 100% et qui compte désormais de nombreuses commandes dans la région bordelaise.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.