Retour

Candriam innove et soutient l’investissement responsable

Novafi en tant que portail de la nouvelle finance promeut activement les initiatives concernant l’investissement responsable. Dans cette optique, Novafi sera partenaire de la semaine de la finance responsable organisée conjointement par le FIR (Forum pour l’investissement responsable) et la House of Finance de l’Université Paris-Dauphine. D’autres initiatives vont dans le même sens que cette semaine de la finance responsable. L’exemple que nous pouvons retenir est l’accompagnement actif de Candriam Investors Group pour la Finance Responsable. Présent depuis déjà une vingtaine d’années sur le segment de l’ISR, Candriam continue d’innover afin de promouvoir l’Investissement Responsable, Novafi vous en présente les modalités.

Un soutien de poids pour l’investissement responsable

Avec 94,5 milliards d’euros sous gestion, Candriam Investors Group est un acteur significatif de la gestion d’actifs en Europe. Le groupe a également un rayonnement international puisqu’il possède une filiale à New York (New York Life Investment Management). Le choix de renforcer son offre ISR est donc nécessairement une bonne nouvelle pour le secteur. En effet, Candriam décide d’enrichir sa gamme ISR en proposant de nouvelles stratégies innovantes. Candriam se tourne désormais vers les dettes émergentes et le high yield pour certains fonds ISR. Ces stratégies ont pour but de générer du rendement pour les investisseurs tout en respectant leurs convictions. A cette fin, Candriam choisit de créer une SICAV SRI qui rassemblera toute l’offre ISR. Ce choix devrait permettre plus de transparence et d’homogénéité à l’offre d’investissement responsable faite aux investisseurs. Afin de continuer de soutenir le développement de l’ISR dans les sociétés de gestion, Candriam lance une plateforme « Candriam Academy » qui sera alimentée en contenu et formations en ligne à destination des professionnels de la finance européenne.

Accompagner le développer de l’ISR

La stratégie de Candriam est en phase avec les récentes conclusions d’une étude que le groupe a réalisée. Cette étude menée auprès de distributeurs de 8 pays constate que la moitié des ces distributeurs proposent déjà des fonds ISR. Les conclusions de l’étude sont même plus réjouissantes que cela. En effet, 60% des distributeurs croient en la valeur ajoutée des fonds ISR tandis que 70% d’entre eux tablent sur une croissance de ces fonds sur les 10 prochaines années. L’étude pointe toute de même les insuffisances du secteur : une demande client insuffisamment soutenue, une offre limitée et peu d’informations disponible. Pour résoudre ces freins à la croissance du secteur, Candriam s’attache à la fois à éduquer les professionnels aux opportunités offertes par l’ISR et la finance durable, mais également à informer les épargnants et investisseurs grâce à la création de l’Institut pour l’Investissement Responsable. Cette volonté d’institutionnaliser le secteur est une bonne chose puisque selon l’étude du groupe, la demande de fonds ISR devrait très fortement augmenter sur les 5 prochaines années.

Novafi ne peut que mettre en avant de tels choix et encourager le développement de telles démarches. Ce n’est que grâce à de telles entreprises que le secteur pourra se développer et ainsi permettre à l’investissement responsable de gagner du terrain.


Pour en savoir plus, retrouvez :

– La page de Candriam sur Novafi

– La présentation de la semaine de la finance responsable

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.