Retour

Une campagne de financement participatif pour financer la production du rapport de l’Observatoire des inégalités

L’Observatoire des Inégalités est une association tourangelle 100% indépendante fondée en 2003 et reconnue d’utilité générale. Elle perdure depuis bientôt 13 ans grâce à l’indéfectible soutien de citoyens engagés pour plus de justice.  Son objectif ? Rassembler tous les deux ans un grand nombre de données et d’éléments d’analyse permettant de mesurer et d’expliquer les différents vecteurs d’inégalités en France comme dans le monde. Pour ce faire, l’Observatoire dispose notamment d’un conseil scientifique composé de chercheurs spécialisés dans la recherche sur les inégalités.

Un travail de synthèse et de vulgarisation 

La diffusion du précédent rapport, publié en juin 2015, avait été couronnée de succès, et seulement cinq mois avait suffi à épuiser les stocks. L’objectif du nouveau rapport est donc, entre autres, d’étendre sa capacité de production pour élargir l’audience et allonger la  durée de diffusion.

Ce rapport permet de mettre en avant le fait que si la France possède l’un des meilleurs modèles sociaux du monde, il reste encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir aboutir à une situation égalitaire satisfaisantes. Des améliorations sont possibles et l’identification de situations problématiques est essentielle à toute résolution.

L’ambition de ce rapport est donc de poser un diagnostic exhaustif des inégalités présentes dans notre pays. Il n’est d’ailleurs pas uniquement réservé aux « experts » de la question. Il propose plus de deux cents infographies, définitions et analyses claires et facilement appréhendables par les non initiés.

L’appel au financement participatif est essentiel à la rédaction de ce rapport, car pour être impartial, l’Observatoire doit garder son indépendance. Ainsi il n’est associé à aucune entité économique, politique, ou religieuse. Les donateurs sont les uniques garants de cette indépendance.

Le Crowdfunding comme financement privilégié 

Le rapport publié en 2015 avait permis de mettre en lumière de grandes disparités en France. La méthode ? Pendant plusieurs mois, les salariés de l’Observatoire en collaboration avec de nombreux bénévoles, trient et compilent un maximum de données traitant de l’évolution des inégalités. L’analyse permet de cerner les évolutions positives et négatives de la situation de notre pays.

Le rapport avait donc permis de souligner qu’une domination masculine persiste au sein de la société et que l’école est aujourd’hui le point noir du système social. En revanche, les nouvelles technologies sont à l’origine d’une diminution du niveau des inégalités et il reste à voir grâce au nouveau rapport si cette tendance se poursuit.

En terme de budget, l’Observatoire a aujourd’hui besoin pour la publication du rapport d’un minimum de 20 000 euros. L’Observatoire a l’espoir de lever la moitié des fonds nécessaires via une opération de financement participatif. La campagne Ulule est lancée et il reste encore une vingtaine de jours pour participer à cette levée de fonds. L’allocation des ressources récoltées est transparente et divisée en trois parties : 55% à la rédaction et la correction du rapport, 16% à la création de graphismes et la mise en page et enfin 29% pour l’impression du document. En pleine période de débat présidentiel, n’hésitez pas à soutenir cette initiative qui dresse un portrait utile aux futurs pouvoirs publics des domaines sur lesquels concentrer l’effort commun.


 Pour soutenir le projet rendez vous sur https://fr.ulule.com/rapport-inegalites/

Retrouvez aussi tous nos produits sur le thème : Agir pour une société plus juste

 

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.