Retour

Une campagne de crowdfunding pour lancer la Maison du zéro déchet

L’économie circulaire a pour but de limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental de leur exploitation. Pour ce faire, les principaux acteurs de l’économie s’intéressent aux nouveaux modes de conception, de production, de consommation; ils favorisent le prolongement de la durée d’usage du produit, la réutilisation et le recyclage des composants et enfin recommandent d’adopter l’usage plutôt que la possession du bien. Un de ces acteurs majeurs en France est Zero Waste France, une organisation qui vise à conduire les citoyens à une consommation plus responsable des ressources.

Zero Waste France, créée en 1997, est une organisation non gouvernementale agréée pour la protection de l’environnement. L’association « milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets » et pour ce faire « propose la démarche zéro déchet, zéro gaspillage qui vise à réduire la production de déchets et à mieux valoriser ceux que l’on  produit ». La Maison du zéro déchet sera un lieu de rencontres et de ressources qui permettra à Zero Waste France de se rapprocher plus de ces milliers de personnes, d’entrepreneurs et d’associations qui sont engagé pour une cause commune : zéro gaspillage, zéro déchet.

La Maison du zéro déchet, dont l’ouverture est prévue à Paris en 2017, est donc le premier lieu entièrement consacré aux démarches zéro déchet en France. Ce lieu qui encourage la promotion de l’économie circulaire, la consommation responsable ainsi que solidaire,  englobera donc trois principaux espaces. Un espace «  boutique et consigne » qui offre une sélection de produits facilitant le passage au zéro déchet. Cet espace permet aux personnes désirant passer au zéro déchet de trouver les différents modèles et marques de produits tels que les sacs à vrac, les produits d’entretien et autres, qui sont souvent difficiles à trouver dans le marché. Vous bénéficiez d’un accompagnement et même d’un espace de démonstration. Aussi, l’espace « Formations et ateliers », qui accueillera différents ateliers pratiques pour la vie de tous les jours. Cet espace permettra d’organiser des formations et des journées de rencontres qui aideront à la sensibilisation des citoyens, des entrepreneurs ou encore des collectivités. Enfin, les « bureaux de Zero Waste France » seront dans le troisième espace.

Pour démarrer ce projet, Zero Waste France a lancé une campagne de crowdfunding de 20 000 euros sur Ulule pour financer l’ensemble des travaux nécessaires et l’aménagement des espaces.  Le dossier de demande d’autorisation est encore en cours d’examen.


Retrouvez:

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.