Retour

Babyloan ouvre son capital grâce à BulbinTown

La plateforme de microcrédit Babyloan a finalement choisi BulbinTown afin d’opérer sa levée de fonds. Babyloan est un plateforme de microcrédit participatif qui permet au grand public d’investir dans des micro-entreprises en France et dans d’autres pays européens. Elle avait annoncé au début de l’année une ouverture de capital pour financer ses futurs projets de développement. L’objectif de cette ouverture de capital est de renforcer la présence de Babyloan en France ainsi que de continuer à diversifier les revenus de la plateforme en réalisant des partenariats avec de grandes institutions. La plateforme mise également sur une plus grande implication des particuliers lors de financement de projets.

La plateforme de microcrédit s’était d’abord tournée vers Wiseed, qui est spécialisée dans le crowdequity. Cette première campagne avait connu un certain succès comme l’indique Babyloan sur son blog : « plus de 375 investisseurs intéressés, des dizaines de commentaires de soutien et 142 000 euros de promesse d’investissement ». La collecte de fonds permettait au grand public d’être actionnaire de la plateforme à partir de 100€.

Ce partenariat s’est, par la suite, avéré infructueux en raison d’un désaccord majeur entre Babyloan et Wiseed. Ce dernier aurait imposé à Babyloan de « conditionner la poursuite de la campagne sur leur plateforme par une prise de participation majoritaire au capital de Babyloan » selon le blog de Babyloan. Cette prise de participation majoritaire par Wiseed était également accompagnée d’une baisse significative de la valeur de Babyloan. La plateforme a jugé cette offre « inacceptable » et a donc décidé de ne pas donner suite à ce partenariat.

BulbInTown a alors accepté de reprendre la collecte sous la même forme que la précédente, à savoir une prise de participation à partir de 100€ au capital de Babyloan.

La campagne est déjà en ligne sur la plateforme BulbInTown mais ne sera ouverte à la participation du public que dans les prochains jours.

Ce partenariat semble davantage convenir à Babyloan qui se réjouit dans son blog d’être associé à cet acteur « innovant et militant » et qui partage les mêmes valeurs  qui sont de promouvoir « une finance solidaire au service de l’économie réelle. »


Pour en savoir plus, retrouvez:

  • Notre article sur les assurances dans le crowdfunding
  • Notre article sur le crowdfunding en Europe
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.