Retour

AXA désinvestit dans le tabac

Les initiatives en phase avec l’investissement responsable (ISR) gagnent du terrain depuis quelques mois. Hier, c’est AXA le géant français de l’assurance qui a annoncé qu’il cesserait d’investir dans l’industrie du tabac. Si l’ampleur de ce désinvestissement n’est pas gigantesque (1,6 milliard d’euros sur un portefeuille estimé à 252 milliards d’euros), la démarche entreprise par AXA est tout à fait louable et en phase avec l’investissement responsable.

« La première compagnie privée à s’engager »

Cette décision semble être la suite logique de la nomination de Thomas Buberl à la tête du groupe. En effet, ce dernier dirigeait les activités santé d’AXA depuis presque deux ans. Le nouveau patron a donc expliqué comment l’industrie du tabac ne pouvait plus  représenter un investissement pour un groupe qui se veut acteur dans le domaine de la santé et de la prévention. AXA tente effectivement de prévenir le tabagisme qui est la cause de nombreuses maladies chroniques et dont le coût des traitements est très élevé. Cette démarche fait suite à la sollicitation de Bronwyn King, la cancérologue qui est parvenue à convaincre la moitié des fonds australien de se désengager du tabac. Cette dernière souligne : « C’est la première compagnie privée à s’engager ». Cette initiative fait suite à d’autres décisions du côté des investisseurs où des fonds souverains (Norvège, Nouvelle-Zélande) et des associations d’investisseurs comme la Task force on climate related financial disclosures (dont AXA va faire partie) désinvestissent en masse dans les activités polluantes et dangereuses pour la santé.

La décision d’AXA est encourageante puisque le groupe envisage également de se pencher sur le cas des industries du sucre et de l’alcool afin d’établir si elles ne sont pas en accord avec les convictions du groupe. Espérons par ailleurs, que d’autres groupes de tailles similaires entreprennent le même type d’initiative pour que l’Investissement responsable gagne du terrain dans l’univers de la finance.


Pour en savoir plus, retrouvez :

Les produits d’AXA sur Novafi

Nos fiches pratiques sur l’ISR

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.