Retour

Quelle activité pour les plateformes de crowdfunding ?

Les plateformes de crowdfunding sont contraintes, depuis octobre 2014, de s’enregistrer auprès de l’ORIAS. Elles sont également dans l’obligation d’obtenir le statut d’IFP (Intermédiaire en financement participatif) pour proposer des prêts et le statut de CIP (conseiller en investissement participatif) pour l’investissement en actions ou obligations. L’ORIAS a publié récemment un rapport faisant le bilan de l’activité des plateformes de crowdfunding. Novafi vous en livre l’essentiel.

plateformes

 

Si le nombre de plateformes a considérablement augmenté entre 2014 et 2015, passant de 20 à 91, le rythme semble ralentir en 2016. En effet, sur les 3 premiers mois de 2016, le nombre de plateformes agréées par l’ORIAS a diminué pour atteindre 89 plateformes. Cette récente évolution pourrait s’expliquer par l’incertitude qui règne au sein du secteur concernant la réglementation. Comme nous l’expliquions dans un article sur les bons de caisse, différentes plateformes devraient être contraintes d’obtenir le statut de CIP pour avoir accès à ces outils financiers. Aujourd’hui, les CIP ne représentent que 34,8% des plateformes agréées. La volonté politique derrière les réglementations à venir, serait que cette proportion augmente afin que davantage de plateformes soient soumises à des règles plus exigeantes.

chart12 - copie

D’autres analyses suggèrent que le crowdfunding est déjà devenu un marché mature. Cette conclusion est tirée du taux d’activité des plateformes enregistrées. Ces conclusions paraissent quelque peu hâtives. Avec seulement 300 millions de fonds récoltés en 2015 en France, il nous semble que le financement participatif en France a encore une belle marge de progression. Il est indéniable qu’un phénomène de concentration sera inévitable, mais il existe encore différents segments du crowdfunding sous exploités en France. Prenez l’exemple de l’investissement régional, Bulb in Town vient d’ouvrir une nouvelle plateforme en Gironde avec la CCI de Bordeaux.


Retrouvez également sur Novafi :

– Notre article sur la création de Bordeaux Gironde Funding

– Le bilan du crowdfunding 2015 en France

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.