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L’accès à l’énergie grâce au crowdfunding

Le crowdfunding est un nouveau mode de financement qui permet à des porteurs de projets, ne pouvant pas se financer auprès des institutions financières traditionnelles ou ayant besoin de financement complémentaire, d’avoir l’opportunité de soumettre leur projet au public afin de bénéficier de leur aide. Ce moyen de financement a  encouragé des individus à mettre en place des projets innovants pour faciliter la vie de tous les jours. En ce sens, de nombreux projets favorisant l’accès à l’énergie se sont créés et se tournent vers le crowdfunding afin d’assurer leur financement.

En effet, l’accès à l’énergie est un des problèmes majeurs auxquels font face un nombre important de pays en voie de développement. En 2015, un rapport de la Banque Mondiale  a indiqué que 1,2 milliards de personnes vivent sans électricité dans le monde. Aussi, 2,7 milliards de personnes cuisinent toujours à l’aide du charbon de bois et, 95% de ces individus vivent en Afrique et en Asie de l’Est. Les pays frappés par ce problème ne disposent pas, pour la plupart, de budget étatique suffisant pour apporter des solutions durables. Ainsi, grâce au crowdfunding, de nombreux chercheurs à travers le monde peuvent développer des solutions qui pourront aider les populations locales et leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie. Le projet Shamba Technologies par exemple, dont la campagne de crowdfunding a été lancée sur crowdcube en 2014, a permis à des familles d’Afrique Subsaharienne de pouvoir se procurer des systèmes d’énergie solaire modulaire qui va les aider à se procurer de l’énergie, en respectant leur budget. Ce projet a permis à de nombreux foyers ruraux d’Afrique Subsaharienne d’avoir accès à l’énergie.  Par ailleurs, en France, Greenchannel qui est une filiale à 95% d’Engie rend le financement de la transition énergétique accessible à tous. Ainsi, cette plateforme a totalement contribué au financement du parc photovoltaïque de Besse sur Issole, un projet énergétique renouvelable et durable qui associe le territoire et les citoyens.

En 2015, les campagnes de crowdfunding pour favoriser l’accès à l’énergie ont donc contribué au financement de 2000 projets dans le monde  à hauteur de 3,4 millions de dollars. Ce chiffre est certes moindre face au marché mondial du crowdfunding mais, de plus en plus de projets tels que le Buffalo Grid ou Renovagen permettent à des milliers de personnes d’avoir accès à  l’énergie.


Pour plus d’informations, retrouvez notre article sur le rôle de la nouvelle finance dans la transition énergétique.

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