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Avis des Spécialistes Robeco France / Givaudan avale Naturex

La demande alimentaire est en forte augmentation : selon la Food & Agriculture Organization, une augmentation de la production alimentaire de l’ordre de 70% sera nécessaire pour nourrir la population mondiale d’ici à 2050.

Dans le même temps, les préférences des consommateurs évoluent vers des ingrédients naturels et des produits durables.

« 66% des consommateurs sont prêts à payer un prix plus élevé pour des produits plus durables »1.

Créé il y 25 ans Avignon, Naturex est un des leaders mondiaux dans les extraits à base de plantes, les ingrédients naturels et de solutions pour les secteurs de l’alimentation, de la santé et des soins personnels. Bâti notamment à travers plusieurs acquisitions, le portefeuille produits de Naturex comprend des colorants, des antioxydants, des fruits et légumes de spécialité, des phyto-actifs, et d’autres types d’ingrédients naturels qui participent à la création de produits sains, authentiques et efficaces du point de vue nutritif.

Le chiffre d’affaires de Naturex a été multiplié par 5 en 10 ans (80 mEUR en 2007, 405 mEUR en 2017) et la société vise une croissance organique de 8-10% dans les prochaines années.

Notre analyse de la durabilité a mis en relief chez Naturex une capacité à nouer des partenariats avec des producteurs locaux dans le respect des meilleures pratiques au sein du secteur agricole et à développer de nouveaux produits en accord avec le développement durable, comme des conservateurs naturels ou des solvants botaniques.

Une tendance de marché très forte, un développement économique solide, une prise en compte de la durabilité nous conduisent donc à penser que Naturex va continuer à bénéficier de sa position dominante dans l’approvisionnement en ingrédients naturels. 

Dans le cadre de sa stratégie 2020, le suisse Givaudan (Ticker : GIVN), spécialisé dans les parfums et arômes, a annoncé le 26 mars dernier son intention d’acquérir 41% du capital de Naturex et de lancer une offre publique d’achat pour le reste des titres en circulation. En renforçant ses capacités sur ce segment, l’ambition de Givaudan est de constituer un leader dans le domaine des extraits et ingrédients naturels.


Marché des colorants naturels (en mEUR)

Source: Berenberg

Nous accueillons cette opération de manière très favorable pour deux raisons :

  • Nous détenons Naturex et Givaudan dans notre stratégie Sustainable Agribusiness (2,2% chacun environ) sur la conviction que la restructuration opérée depuis 2014-15 allait porter ses fruits. Cela a été le cas avec des hausses sensibles du chiffre d’affaires et des marges. Avec une forte position sur un marché de niche, Naturex était une cible potentielle pour un acquéreur.
  • Cette opération est selon nous représentative d’une tendance de fonds qui est la bascule vers des ingrédients et colorants naturels de la part des consommateurs. Nous pensons que le marché des colorants naturels devrait croître de plus 10% par an entre 2015 et 2020 pour atteindre EUR 1.4bn. Cette croissance devrait être la plus forte en Amérique du Nord (+13% par an) et l’Asie-Pacifique (+11% par an).

Spécialiste des thématiques durables depuis 2001, RobecoSAM dispose d’une expertise forte sur les enjeux de développement durable liés à la nutrition, aussi n’hésitez pas à consulter le site www.robecosam.com ou à nous contacter pour en savoir plus sur cette approche qui fait la particularité de RobecoSAM.


1 “The Sustainability Imperative”, Nielsen, 2015.
Source: Givaudan, Naturex, Bloomberg
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