Retour

7 fonds de BNP Paribas IP obtiennent le label ISR public

L’investissement socialement responsable (ISR) consiste à maximiser le rendement financier, en prenant en compte des critères extra-financiers tels que les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). La gestion ISR est en forte progression en France. Les investisseurs s’intéressent de plus en plus à cette nouvelle forme d’investissement qui prend en compte certains critères extra-financiers tout en générant du profit, et permet aux particuliers de donner du sens à leur épargne.

Avec 15 ans d’expérience, BNP Paribas Investment Partners est l’un des leaders du marché de l’ISR qui représente plus de 21 milliards d’euros de ses encours. Lors de la semaine de la finance responsable, BNP Paribas Investment Partners a réaffirmé son engagement à promouvoir l’ISR et a annoncé la labellisation de 7 de ses fonds pour une durée de 3 ans à la suite d’un audit réalisé par Ernst & Young France :

  • BNP Paribas Actions  Europe Responsable : Ce fonds investit dans des sociétés ayant les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Ces pratiques comprennent l’émission de CO2 des entreprises, l’évolution des effectifs, l’indépendance des conseils d’administration et de surveillance et le respect des normes et conventions internationales.
  • BNP Paribas Obli responsable : Ce fonds investit au travers d’une approche ISR suivie, vise à privilégier les meilleures pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) des émetteurs qui se distinguent par rapport au niveau des émissions de CO2 par habitant, aux dépenses d’éducation et de santé par habitant ou  par le niveau d’indépendance des conseils d’administration. L’investisseur qui choisit ce fonds permet également le développement de projets d’économie solidaire et de microfinance.
  • BNP Paribas Euro valeurs durables : Ce fonds investit dans des sociétés ayant les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Ces pratiques comprennent l’émission de CO2 des entreprises, l’évolution des effectifs, l’indépendance des conseils d’administration et de surveillance et le respect des normes et conventions internationales.
  • Parvest Sustainable Equity Europe : Le fonds cible les sociétés en fonction de leur capacité à préserver l’environnement, leur responsabilité sociale et leurs pratiques équilibrées en termes de gouvernance. La politique d’investissement du fonds exclut les sociétés opérant dans des secteurs controversés tels que l’armement, l’alcool, les jeux d’argent.
  • Parvest Sustainable Bond Euro Corporate : Ce fonds choisit les émetteurs en fonction des critères tels que la  protection de l’environnement, la  responsabilité sociale, Gouvernance d’entreprise
  • Parvest Sustainable Bond Euro : Ce fonds met en œuvre une approche « best in class » privilégiant les émetteurs appliquant les meilleures pratiques dans leur comportement responsable et contribuant au développement durable dans leur secteur d’activité.
  • Maif Investissement Responsable Europe : Ce fonds investit dans des entreprises qui font preuve d’une grande responsabilité sociale, environnementale  et respectent les principes liés à la gouvernance d’entreprise.

Retrouvez l’article sur le label ISR d’Etat.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.